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29 avril 2020

Campagne publicitaire pour une startup

L’étude de cas montre un exemple d’accompagnement d’une startup sur une période de 6 mois (décembre 2019 – mai 2020). Cette période était marquée par 3 faits majeurs :

  • C’est la période creuse pour cette activité,
  • La société est en attente de nouveaux fonds d’investissement,
  • Une conjoncture très difficile : les grèves puis le confinement suite à la pandémie liée au Covid-19.

Cette société propose un produit high-tech, à forte considération d’achat (comprenez : un cycle d’achat de plus de 15 jours a minima), pour une cible urbaine, férue de bien-être et de mobilité.

L’objectif était donc de faire de l’information, de tester différents types de campagnes (avant mettre en place un plan marketing plus important) et d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec ces contraintes :

  • Un budget publicitaire très limité (1500€ par mois au début),
  • Une notoriété qui, en décembre 2019, était égale à 0.
  • Un réseau de distribution balbutiant obligeant à faire des ventes, avant tout, en ligne.

Plusieurs actions ont été menées :

  • Publication de contenus sur le site (pour le référencement naturel),
  • Mise en place de campagnes Google Ads : Search, Display, Vidéo, Shopping et DSA,
  • Une optimisation continue des annonces (CTR de 29.40% sur le réseau de recherche) et des systèmes d’enchères (ROI sur le dernier mois de 7.09).

Voici le C.A. de décembre à avril :

  • Décembre 2019 : 14 600€
  • Janvier 2020 : 5900€
  • Février : 9750€
  • Mars : 12 400€
  • Avril : 28 000€
  • Mai : 65 256€
Un C.A. en constante progression malgré un contexte très difficile

Les synergies entre SEO et SEA font que cette société enregistre une progression continue de son chiffre d’affaires (+1 006,04 % mai 2020 vs janvier 2020).